Airchéo. Festival du film archéologique

Airchéo
Festival du film archéologique de Toulouse
Tout public. Entrée libre.
Un partenariat entre l’association Airchéo et l’association Loisirs Arts Culture du Comité d’établissement d’Airbus Operation et le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse.

Vendredi 25 Novembre à 20 h
Salle Nougaro

Mission archéologique à Lalibéla
Réalisation : Clémence Lutz
Production : Inrap – Tournez S’il Vous Plait
Conseil scientifique : François-Xavier Fauvelle, Olivier Onezime, Marie-Laure Derat
France – 2009 – 14mn
La ville de Lalibéla, située sur les hauts plateaux éthiopiens, recèle des églises monolithes du XIII° siècle classées au patrimoine mondial de l'humanité. Une équipe de l'INRAP, sous l'Autorité éthiopienne pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel (ARCCH), a réalisée la première carte topographique et géomorphologique de cet ensemble architectural et de son contexte archéologique.

Les mystères de l'homme de Florès
Réalisation : Simon Nasht, Annamaria Talas
Production : Cis and Associates, Arte
Australie – 2008 – 52 mn
Depuis leur découverte en 2003, sur l'île de Florès en Indonésie, les interrogations se multiplient au sujet des restes de sept individus. Le squelette le plus complet est celui d'une femme ! La grande question reste son "humanité". Les datations, des os et du terrain environnant, indiquent : - 18 000 ans donc très proche de nous alors qu'elle s'apparente plutôt à Lucy. Comment est ce possible ?

Guerre et sacrifice chez les Mochica.
Réalisation : Axel Beff
Production : Musées Royaux d’art et d’histoire de Bruxelles
Conseil scientifique : Marc Lauwens, Sergio Purini
Belgique – 2008 – 7mn
La culture Mochica nous a livré de nombreuses poteries ornées, pour certaines de véritables portraits, pour d'autres de nombreuses scènes de la vie quotidienne. A partir de quelques scènes peintes ce film d'animation, qui respecte strictement l'ornementation de ces poteries, nous montre le rituel attaché à la capture de combattants pour ensuite offrir des sacrifices de sang qui vont servir d'aliment aux dieux protecteurs des Mochicas.

La bataille de Gergovie
Réalisation : David Geoffroy
Production : Court-Jus Production
Conseil scientifique : Matthieu Poux, Christian Goudineau
France – 2010 - 65 mn
En 52 avant JC : La Gaule voit s'affronter les légions romaines de Jules César et une coalition de peuples gaulois, menée par le chef arverne Vercingétorix.
Victoire éphémère de Vercingétorix sur César. La bataille de Gergovie est entrée dans la légende.
Nées du XIX° siècle, les polémiques sur la localisation des sites de la guerre des Gaules tel que Gergovie, font encore régulièrement la une des journaux.
Les recherches archéologiques conduites ces dernières années laissent peu de doutes aux archéologues quand à la localisation de cette bataille fameuse.

Samedi 26 novembre à 14 h
Salle du Sénéchal

Grands maîtres de la préhistoire : le génie magdalénien
Réalisation : Philippe Plailly
Production : Mona Lisa Production
Conseil scientifique : Geneviève Pincon
France – 2009 – 52 mn
A partir de la frise sculptée monumentale du Roc aux sorciers à Angle sur Anglin, le film explore les différentes facettes de l'art des magdaléniens, son rayonnement en Europe, Lascaux, Altamira, Creswell en Angleterre, et au-delà sur les falaises de calcaire d'Egypte, au travers de ses représentations animales, silhouettes féminines ou profils humains énigmatiques.

L'oasis de verre
Réalisation : Raymond Collet
Production : Centre d'Etudes Alexandrines
France – 22 mn
Grâce aux relevés d'André Ossi, général de Napoléon lors de l'expédition d'Egypte, les sites de Zakik, Bir Hooker et Béni Salam dans le Wadi Natrum sont identifiés en Egypte. La fouille permet de retrouver les fours, de l'époque romaine, qui permettaient de réaliser des productions industrielles de verres colorés ou non qui étaient ensuite diffusés dans tout le monde romain.

Enquête au pays des morts
Réalisation : Dominique Adt
Production : Huit et plus productions
Conseil scientifique : Philippe Charlier
France – 2008 – 52 mn
Philippe Charlier et Anastasia Tsaliki, deux anatomopathologistes, nous entraînent du Louvre à l'île de Delos, dans une enquête sur les rites funéraires en Grèce antique. A Delos, île sanctuaire où nul ne devait naître ou mourir et qui ne devait contenir aucune tombe, ont été retrouvés les ossements de deux individus.
Qui étaient-ils ?

Shillourokambos, les origines de Chypre
Réalisation : Marc Azéma
Production : Passé Simple, CNRS Images
Conseil scientifique : Jean Guilaine
France – 2009 – 52 mn
La fouille du plus ancien village du néolithique de Shillourokambos, près de Limassol, effectuée par Jean Guilaine et son équipe, font reculer le début du néolithique de Chypre à – 9000 ans. Une expérience riche en découvertes parmi lesquelles la plus ancienne sépulture d'un chat domestique, bien des millénaires avant celles de l'Egypte pharaonique.

en savoir plus: http://saintraymond.toulouse.fr

Commentaires