Heureux du succès de la première édition du Festival de l’histoire de l’art, lancé en 2011 par M. Frédéric Mitterrand, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut National d’Histoire de l’Art et le Château de Fontainebleau s’associent pour la seconde édition du Festival, gratuit et ouvert à tous, qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juin 2012 à Fontainebleau.
Le Festival se veut la fête annuelle de l’Histoire de l’Art. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, il offrira durant trois jours abondance d’images et de rencontres à la fois scientifiques et festives qui s’adresseront à tous, professionnels, étudiants, amateurs et curieux. Le festival est sans inscription. Seuls les visites et ateliers (ouverts à tous) demandent une réservation préalable.
Comme l’année dernière, un thème fédérateur rassemblera tous les aspects de la discipline. Pour la seconde édition, c’est le thème des Voyages qui a été retenu. A l’ombre du château, conférences, débats, projections et lectures exploreront toutes les facettes du rapport entre art et voyages.
Ouvert à des spécialistes venus de toute l’Europe, le Festival privilégie le regard des acteurs d’un pays invité: en 2012, l’Allemagne.
Le Forum de l’histoire de l’art sera l’occasion de faire connaître toute l’actualité de la discipline, les découvertes les plus spectaculaires, les jeunes chercheurs prometteurs, les restaurations les plus marquantes, les technologies les plus innovantes pour la conservation et l’étude des œuvres d’art. Cette année, nous nous concentrerons sur l’actualité des musées et des monuments historiques, sur les nouveautés de la recherche en histoire de l’art, sur les revues d’histoire de l’art et sur le marché de l’art.
Un salon du livre et de la revue d’art offrira un panorama très large des publications récentes françaises et étrangères, ainsi que des rencontres avec les auteurs et des débats sur l’actualité de l’édition d’art.
« Art & caméra » proposera un riche programme de films sur l’art avec un double éclairage à la fois sur le thème des voyages et sur les cinéastes allemands qui ont marqué l’histoire du film sur l’art.
Accompagnant l’introduction de l’histoire des arts à l’école, le Festival accueillera comme l’année dernière un programme pédagogique à destination des cadres formateurs et des enseignants, l’Université de Printemps.
Mais le Festival, ce sera aussi des expositions, des concerts, des lectures, des visites exceptionnelles…
http://festivaldelhistoiredelart.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire