Le ministère de la Culture et de la Communication, annonce le lancement de la deuxième édition des Journées de l'Archéologie les samedi 21 et dimanche 22 mai 2011 sur le thème « De la fouille... au musée »
Après une première journée organisée avec succès en 2010 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives et Arte, les Journées de l’Archéologie deviennent un rendez-vous culturel et scientifique national, organisé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.
Pendant deux jours, les samedi 21 mai et dimanche 22 mai 2011, ce nouvel événement vise à sensibiliser le public aux enjeux contemporains de la recherche archéologique, à ses disciplines et ses méthodes, comme à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique. Les Journées de l’Archéologie offrent au public l’occasion de découvrir les chantiers de fouille, les sites archéologiques, les collections des musées, les expositions temporaires, et facilitent la rencontre avec les chercheurs.
« De la fouille… au musée »
Pour leur deuxième édition, les Journées de l’Archéologie ont pour thème « De la fouille… au musée » et invitent les Français à découvrir près de 600 initiatives en Métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
Des « portes ouvertes » sont proposées sur des chantiers de fouilles. Des sites archéologiques font l’objet d’ouvertures ou de visites exceptionnelles. Dans les monuments et les musées, conservateurs et archéologues proposent au public une présentation des collections éclairée par leur expérience de terrain.
Les Journées de l’Archéologie sont aussi l’occasion de découvrir les différents métiers pour mieux saisir la chaîne archéologique et les liens qui unissent le travail sur le terrain, l'analyse des résultats, la recherche archéologique et la présentation des vestiges.
Des ateliers permettent de familiariser le jeune public aux différentes techniques de l’archéologie. De nombreuses conférences font le point sur les découvertes récentes et l’avancée de la recherche.
« Vous avez dit archéologie préventive ? » et « L’objet en questions »
Deux expositions-dossiers sont présentées dans une cinquantaine de lieux : « Vous avez dit archéologie préventive ? » aborde les étapes de l’archéologie des sites concernés par l’urbanisation et les opérations d'aménagement du territoire, tandis que « L’objet en questions » permet de saisir le cheminement du mobilier archéologique de la fouille à la vitrine du musée, tout en mettant en valeur les riches informations données sur chaque site par les objets les plus humbles.
Une mobilisation de l’ensemble de la communauté archéologique
Ces journées dont le pilotage a été confié à l’Inrap mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique. Elles associent plus de 300 lieux dans près de 240 communes en France métropolitaine et dans les Dom.
Ces deuxièmes journées ont suscité l’adhésion de nombreux nouveaux partenaires :, Petit Palais, grotte d’Arcy-sur-Cure, musée Carnavalet, musée du lac de Paladru, sites archéologiques de Glanum, chantier du château médiéval de Guédelon, mais aussi Institut national du Patrimoine, Centre des monuments nationaux (alignements de Carnac, cairn de Barnenez, site d’Ensérune), Institut national d’Histoire de l’art, site et musée des Eyzies-de-Tayac, musée des Arts asiatiques-Guimet, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, musée de Nancy, École du Louvre, musée archéologique départemental de Jublains, musée et domaine de Versailles... Ils rejoignent notamment les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, ceux d’Alise-Sainte-Reine, le musée départemental de préhistoire de Solutré-Pouilly, le musée de préhistoire des Gorges du Verdon, le musée archéologique du Val-d’Oise à Guiry-en-Vexin...
Le programme exhaustif sera prochainement disponible sur culture.fr, culture.gouv.fr et sur inrap.fr.
Les Journées de l’Archéologie 2011 bénéficient du mécénat de la fondation EDF Diversiterre et de Bouygues Construction.Le musée Saint-Raymond - s’associe à cette opération en présentant une petite exposition de panneaux sur les fouilles réalisées dans le quartier Ancely.
Programme complet disponible à l’accueil du musée à partir de la mi-mai.
http://www.inrap.fr
http://museesaintraymond.toulouse.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire