En route vers l’Est: sur les traces d’Homo sapiens sapiens en Mongolie "Conférence"

le 2 novembre 2010, 19h00

Une conférence de José Braga, professeur à l'UPS et Nicolas Teyssandier du laboratoire TRACES (UTM-CNRS).
Dans le cadre d'un projet de recherche financé par la mairie de Toulouse, une équipe internationale composée de plusieurs chercheurs toulousains (Université Paul Sabatier, Université de Toulouse II- Le Mirail, Muséum d'Histoire Naturelle et CNRS), mongoles et japonais est partie à la frontière de la Mongolie et de la Sibérie sur les traces des plus anciens Homo sapiens sapiens du Nord-Est asiatique.

L'équipe nous racontera les principaux résultats de l'expédition 2010 conduite au cœur de la steppe. La découverte d'un crâne fossile dénommé l'Homme de Salkhit, plus ancien Homo sapiens sapiens daté dans cette partie du monde, constitue d'ores et déjà un résultat prometteur.

En outre, un site archéologique totalement inédit (Havtgay) a été mis au jour. La confrontation des données fossiles et archéologiques de cette région ouvre un débat sur le peuplement de l'Asie mais aussi de l'Amérique en ces temps reculés du Paléolithique.

Lieu: Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta 31000 Toulouse
http://www.univ-tlse2.fr/1287656824200/0/fiche___actualite/

Commentaires

  1. Un article présentant les détails de cette découverte est publié dans le magazine National Geographic France de novembre 2010.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme-d: Merci pour votre commentaire.
    J'éspere que je trouverai cet article. Gunba R.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire