Néo Cugnaux II – үзэсгэлэн

Гурван цуврал бүхий үзэсгэлэнгийн хоёрдугаарыг өнгөрсөн амралтын өдрүүдэд үзэв. Эхний үзэсгэнгийн талаар өгүүлж байсан ба, энэхүү 2-р үзэсгэлэнд 20-р зууны шилдэг зураач, барималчдын (Midi- Pyrénées дахь) уран бүтээлүүд тавигджээ. Нэгэнт очиж үзсийн ганц нэг зураг дарснаа хүргэсүү.
Тавигдсан бүтээлүүд нь ямар нэгэн байдлаар археологийн дурсгалын утга учрыг агуулж буй ажээ.

Бүтээлүүдийн талаархи танилцуулгын авчирсан боловч цаасны хогтойгоо хамт хаяжээ бүтэлгүй толгой. Ямар ч байсан мундаг бүтээлчдийн бүтээлүүд ажээ.







1-р үзэсгэлэгийн талаархи нэмэлт мэдээлэл:
De la Révolution Néolithique à la Culture Chasséenne

L'invention de l'agriculture et de l'élevage env. 8 000 ans avant J-C au Proche-Orient constitue un événement décisif dans l'histoire de l'humanité. L'homme, jusque-là chasseur-cueilleur, devient producteur de ses moyens de subsistance et prend ainsi son indépendance par rapport à son environnement . Ce nouveau stade de civilisation a reçu le nom de Néolithique. Il s'est propagé peu à peu à travers l'Europe pour atteindre nos contrées vers 6000 ans av JC. En France, l'une des principales cultures du Néolithique est le Chasséen situé entre 4 500 et 3 500 av. J.C.
Évolution du village chasséen de Villeneuve-Tolosane / Cugnaux
Découvert il y a plus de 50 ans par Louis Méroc, la site de Villeneuve-Tolosane/Cugnaux est à bien des égards l'un des plus remarquables ensembles chasséens de la Région Midi-Pyrénées et un site de référence au plan national dur la période. Au maximum de son extension, il occupe une trentaine d'hectares, sur de riches terres agricoles, et domine la plaine au niveau de la confluence de la Garonne et de l'Ariège.
Le village et son terroir
A partir du cinquième millénaire av JC, les grands villages enclos se développent. Outre une fonction défensive probable, ces enceintes affirment l'identité de toute une communauté et la maîtrise du territoire. Lieux d'habitat, ce sont aussi des lieux d'échange et de rassemblement. L'agglomération chasséenne VTC apparaît comme l'une des plus importantes connues actuellement dans le Sud de la France, voire en France.
Agriculture et élevage
En défrichant, en ouvrant de nouvelles parcelles pour cultiver des céréales, l'homme a modelé à sa guise son environnement. En favorisant par reproduction et par croisement le développement de quelques animaux domestiques, en traquant parfois jusqu'à l'extinction certaines espèces sauvages, il assujettit le monde animal à ses lois. Avec le Néolithique s'amorce la première socialisation du paysage.
La poterie : la matière dominée
Par ses formes et ses décors, la poterie marque l'unité de la culture chasséenne. Les Chasséens étaient de remarquables potiers et nous ont laissé des récipients d'une grande qualité, à pâte fine, bien cuite et lissée avec soin. Les formes à fond hémisphérique étaient munies d'anses perforées pour les suspendre.
La pierre à tout faire
L'outillage en pierre porte la marque des changements qui caractérisent les nouveaux modes de vie néolithiques et de l'émergence d'activités comme le travail intensif du bois et l'agriculture. Certaines techniques de façonnage de généralisent : le polissage, connu depuis longtemps pour les parures, s'applique désormais à l'outil emblématique qu'est la hache. La meule de pierre est l'outil indissociable des productions céréalières. C'est enfin et surtout durant le Chasséen que les exploitations minières spécialisées se développent et engendrent des échanges, parfois très lointains, pour des objets de prestige comme les haches et les bijoux.
De l'os et de la fibre végétale à l'outil et à la parure
Si l'homme préhistorique avait acquis une connaissance approfondie de son milieu et des ressources qu'il pouvait en tirer, c'est au Néolithique que naît un véritable artisanat spécialisé. La maîtrise des nouvelles techniques permet des productions très variées et souvent quantitativement importantes. Parmi les différentes matières utilisées pour produire outillage et parue, l'os et la fibre végétale occupent une place de choix.
Alimentation et pratiques culinaires
La consommation de produits issus de l'agriculture et de l'élevage a profondément modifié l'équilibre entre l'homme et son environnement. L'alimentation néolithique est tout à fait nouvelle : à VTC, les Chasséens consomment préférentiellement de la viande de boeuf et complètent leur régime alimentaire par des bouillies, des galettes de céréales et des fruits.
Les pratiques funéraires
C'est sur le site de VTC que Louis Méroc a, en 1960 identifié et fouillé la première sépulture chasséenne du Midi de la France. Aujourd'hui les 18 sépultures fouillées sur le site constituent l'essentiel des découvertes de la région toulousaine et l'un des ensembles les mieux documentés pour le Chasséen méridional. Il apporte des indications fondamentales sur les pratiques funéraires en contexte d'habitat.
Les objets
Poteries
. Ensemble de poteries chasséennes : une coupe, deux écuelles carénés, un vase à col et épaulement avec système de suspension et un vase sub-cylindrique
. Assiette à marli décorée provenant du site chasséen de Saint-Michel-du-Touch à Toulouse.
. Coupe en calotte décorée d’un motif solaire central. Elle accompagnait le défunt de la sépulture 1 découverte en 1960 par Louis Méroc.
. Cuillère au manche décoré de 4 lignes pointillées et un zigzag.
. Tesson de poterie portant un décor gravé en damiers, incrusté de matière blanche à base de poudre d’os issu du comblement du puits chasséen.
. Fragment de vase-support décoré d’un motif géométrique gravé provenant d’une fosse recoupant l’enceinte palissadée.
. Peson(s) tronconique(s) utilisé(s) pour tendre les fils d’un métier à tisser vertical.
Outillage lithique
. Roches et minéraux utilisés par les chasséens de Villeneuve-Tolosane/Cugnaux : quartzite, quartz, cinérite siliceuse du Rouergue, silex tertiaire du Verdier, silex sénonien aquitain, silex blond bédoulien
. Haches polies.
. Grattoirs façonnés sur du silex blond bédoulien et du silex sénonien aquitain.
. Armatures de flèche à tranchant transversal en silex blond bédoulien
. Perçoirs en silex; couteaux sur quartzites, lissoirs
. Parures : perles en calcite et perles en variscite
Os
. Poinçons en os
. Poinçons façonnés dans des métapodes de ruminants.
. Pendeloques tirées de canines de suidés.

Commentaires